GPIA

Groupe de Plongée de l'Isle-Adam

Connaissez vous BioObs ?

Présentation

BioObs (Base pour l’inventaire des observations subaquatiques) est une application informatique à destination des plongeurs, gratuite et simple à utiliser.

Construite comme un carnet de plongée naturaliste, elle permet de noter les observations effectuées et les espèces sous-marines rencontrées au cours d’une immersion.
Une démarche de science participative qui offre ainsi un véritable inventaire de la faune et de la flore sous-marines, à partager entre plongeurs. Les données récoltées, après vérification de l’équipe BioObs, contribuent ensuite à enrichir deux programmes scientifiques : l’inventaire du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle et Cybelle Méditerranée (protocoles Benthos, suivi des poissons côtiers et suivi en pleine eau).

La base BioObs, qui compte aujourd’hui plus de 1000 espèces et plus de 18000 relevés, s’appuie sur les fiches (textes et photos) du site DORIS de la FFESSM, véritable référence en matière d’identification des espèces sous-marines.

Fonctionnement

Vous devez tout d’abord vous rentre sur le site web de BioObs. Cliquez sur le lien de téléchargement. Vous devrez vous inscrire et renseigner votre adresse email à laquelle le lien de téléchargement vous sera envoyé. Une fois l’application BioObs installée, vous aurez la possibilité de créer une plongée dans votre carnet BioObs et vous pourrez renseigner les espèces que vous aurez croisées. De même, avant une plongée, vous pourrez, grâce à BioObs, vous renseigner sur les espèces que vous pourrez rencontrer.

Le site BioObs contient de nombreux tutoriels et vidéos qui vous permettront de vous familiariser avec cet outil.

Exemple

Voici un exemple d’une plongée que j’ai faite avec Sylvain en octobre dernier aux Pharillons

BioObs_1

BioObs_2

 

 

Auteur : Plongée GPIA

Les commentaires sont fermés.