GPIA

Groupe de Plongée de l'Isle-Adam

Les activités du Club

La plongée sous-marine regroupe une très grande variété d’activités. Celles-ci sont encadrées par la FFESSM au sein de quatorze commissions. Le GPIA vous propose de découvrir la plupart d’entre elles, soit au cours de formations dispensées tout au long de l’année, soit au cours d’événements ponctuels.

A l’exception des baptêmes de plongée, une licence fédérale est un préalable à la découverte de ces activités.

Un vendredi soir au GPIA

Plutôt qu’un long discours…

Baptêmes de plongée

Le GPIA organise des baptêmes de plongée tout au long de l’année ou à l’occasion d’événements organisés par la Municipalité. Pour toute demande, veuillez contacter le club.

Formations techniques

En tant que club associatif affilié à la FFESSM, le GPIA et ses encadrants sont habilités à délivrer des diplômes de plongée qui permettent à ses détenteurs de plonger dans le monde entier.

Pour la saison 2014 – 2015, des formations au Niveau 1 et  au Niveau 2 seront dispensées.

Les formations au Niveau 3 sont organisées à la demande.

Les formations sont dispensées tout au long de l’année et assurent donc un enseignement de qualité permettant d’appréhender les plongées en milieu naturel en toute sécurité.

Commissions fédérales

Le GPIA vous permettra également de vous initier à de nombreuses activités encadrées par les différentes commissions de la FFESSM.

  • Apnée
  • Nage en eaux vives
  • Nage avec palmes
  • Environnement et biologie subaquatique
  • Plongée sous-terraine

Vous pourrez ainsi découvrir toutes les facettes de la plongée sous-marine et vous vous rendrez rapidement compte que la plongée ne consiste pas qu’à descendre dans le Grand Bleu et remonter à bord du bateau.

Plus d’information sur cette page

Formation à l’encadrement et au monitorat

Si vous souhaitez vous investir dans la vie d’un club et si l’envie de faire partager votre passion est votre moteur, sachez que le GPIA organise des formations à l’encadrement (Guide de Palanquée) et il présente chaque année des candidats aux diplômes d’initiateur de club (E1 et E2) et moniteurs fédéraux (E3/MF1 et E4/MF2) organisés par le Codep95.

Ces formations sont organisées à la demande. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter le club.

Formations à la sécurité

Que ce soit lors de la pratique de l’activité de plongée ou en dehors, le GPIA organise régulièrement des formations à la sécurité. Laurent et Claude proposent chaque année une formation RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée) obligatoire pour passer le Niveau 3, par exemple, et Pascale nous a formés cette année aux « Premiers Secours Civiques ».

Coût

Les formations sont incluses dans la cotisation annuelle au club.

Néanmoins, une participation de 5 € vous sera demandée pour chaque séance en fosse.

Pour les validations en mer (obligatoires), si les déplacements et l’hébergement sont organisés par le club, leur coût est en revanche intégralement à votre charge.