GPIA

Groupe de Plongée de l'Isle-Adam

Les commissions fédérales

Que ce soit avec ses initiateurs internes ou par l’intermédiaire de son réseau, le GPIA vous fera découvrir de nombreuses facettes de la plongée sous-marine.

Initiation à l’environnement et à la biologie subaquatique

Le club vous propose, grâce à ses Initiateurs Bio, de vous faire découvrir la faune et flore marine.

Cette initiation vous permettra de vivre plus intensément vos plongées et d’échanger entre vous sur vos observations respectives.

Pour parfaire vos connaissances, la  Commission Biologie subaquatique du Codep95 propose également des formations sur toute l’année à raison d’une soirée par mois. Des diplômes de Plongeur Bio sont délivrés par la Commission à l’issu de ces formations.

Initiation à l’apnée

Sous la conduite d’un moniteur, vous pourrez vous initier à l’apnée, dans la mesure où vous serez un adhérent plongeur.

Les progrès sont rapides et vous apporteront de l’assurance.

En cours d’année, des séances de tir sur cibles pourront être organisées et vous permettront de perfectionner vos techniques d’apnée de manière ludique.

Nage en eaux vives et nage avec palmes

Deux moniteurs certifiés, Laurent et Didier, vous initieront à la nage en eaux vives sur le stade d’eau vive de la Base de Loisirs de Cergy ou lors de la descente de l’Epte.

Le stade d’eau vive de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, premier du genre en Europe, permet la pratique du raft, du kayak et de la nage en eau vive. Une rivière artificielle d’une longueur de 250 mètres offrant les mêmes conditions qu’une descente en rivière naturelle procure des sensations inoubliables aux passionnés comme aux novices.

L’Epte est une rivière qui marque la limite entre la Normandie et l’Ile-de-France. Elle a notamment servi de lieu de tournage à un film de la célèbre trilogie “La 7ème Compagnie”. Chaque année au mois d’octobre, le GPIA se retrouve à St-Clair-sur-Epte pour entamer la descente d’une partie d’environ 5 kms de cette rivière.

Il est également possible de profiter de la base de loisirs de Cergy pour pratiquer la nage avec palmes pendant une grande partie de l’année.

Orientation subaquatique

Les brevets de plongeur délivrés sous l’égide de la FFESSM permettent d’accéder à la plongée en autonomie. Il est donc important de savoir s’orienter sous l’eau. Laurent organise donc régulièrement des séances en piscine ou à la Base de Loisirs de Cergy pour vous aider à utiliser votre compas et organiser vos plongées pour retrouver le bateau plus facilement.

Autres activités fédérales

A l’occasion, le GPIA organise également des séances d’initiation à d’autres activités encadrées par la FFESSM. Archéologie sous-marine, plongée souterraine, photo et vidéo sous-marine…, autant d’activités qui vous permettront de diversifier votre expérience sous-marine et – pourquoi pas ? – de susciter de nouvelles vocations.