GPIA

Groupe de Plongée de l'Isle-Adam

Le matériel

Pour les cours en piscine et en fosse :

Nous mettons à la disposition de nos adhérents les équipements suivants :

  • Gilets de stabilisation (SGS ou “stab”) adaptés à votre taille
  • Détendeurs complets (avec ou sans deuxième étage)
  • Bouteille acier de 6, 10 et 12 litres

Nous vous laissons ainsi le temps d’apprécier cette discipline sans avoir à investir immédiatement.

Cependant, nous vous encourageons vivement à acheter dès que possible votre propre matériel PMT. Les moniteurs vous conseilleront et vous guideront dans vos choix.

Rangement / désinfection

Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur” (Code du Sport, Art. A. 322-81). Il est donc demandé à chacun de rincer et désinfecter son détendeur à la fin de chaque séance en piscine dans les bacs prévus à cet effet.

De plus, les blocs devront être retournés au Local Technique par leurs utilisateurs à la fin de chaque séance en piscine sous la supervision du moniteur.

Pour les sorties en mer :

Nous réservons le matériel aux plongeurs débutants et aux plongeurs N1. Les plongeurs N2 et au delà ont accès à la plongée en autonomie et nous estimons qu’à ce titre, ils doivent disposer de leur propre équipement complet (équipement PMT, combinaison isotherme, SGS, détendeur avec deuxième étage, ordinateur et parachute de palier). Sachez que pour les sorties en mer, nous nous appuyons sur un club de plongée local et il est en général possible de leur louer le matériel manquant.

Gonflage des blocs :

Pour le gonflage des bouteilles, nous utilisons un compresseur installé dans un local technique à quelques minutes de la piscine de l’Isle-Adam. Le gonflage des bouteilles ne prend que quelques minutes mais doit être effectué par des volontaires pendant la semaine précédant la séance en piscine (liste établie en début d’année). Il est également demandé à tous de participer au transport du matériel, avant et après la séance en piscine. Le retour au local technique est en général un moment de convivialité apprécié de tous.